Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Courteline montre que les femmes peuvent être à la fois source de peines et d'ivresses pour les hommes. La question est de savoir quel sentiment doit prédominer, la rancune envers leurs actes néfastes ou la reconnaissance pour les moments de bonheur qu'elles peuvent nous apporter. Ce dilemme illustre les paradoxes et les complexités des relations entre hommes et femmes.
Cette citation est tirée de la pièce de théâtre "Boubouroche" de Georges Courteline, écrite en 1893, dans laquelle l'auteur met en scène les difficultés et les conflits entre les genres lorsqu'il s'agit d'amour et de mariage.
A propos de l'auteur
Qui est Georges Courteline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Moinaux ou Moineau, dit Georges Courteline, est un romancier et dramaturge français, né le 25 juin 1858 à Tours, mort le 25 juin 1929 à Paris.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges Courteline
Cette citation de Georges Courteline : La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges Courteline.
- L'absence de sens, chez la femme, est encore le meilleur garant qu'on puisse espérer de sa fidélité.
- Et pendant que les années passent, les idées marchent.
- Est-il un français dont les cheveux ne blanchissent pas sur la tête à l'évoqué du péril évité ?
- Neuf fois sur dix, la loi, cette bonne fille, sourit à celui qui la viole.
- Nous sommes bien faits, ami, pour nous comprendre ! pour être l'un à l'autre et, dans tout, de moitié !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges Courteline (La question est de savoir si nous devons garder plus de rancune aux femmes des peines qu'elles nous auront faites ou plus de reconnaissance des ivresses qu'elles nous aurons prodiguées. ).