Il faut être toujours ivre. pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. mais enivrez-vous !
Explication de cette citation :
Cette citation de Baudelaire exprime l'idée qu'il est nécessaire de se libérer de la conscience du temps qui s'écoule et nous pèse en étant constamment en état d'ivresse, que ce soit en buvant du vin, en se plongeant dans la poésie ou en cultivant la vertu. Le poète invite ainsi à fuir la réalité pour trouver un état de plénitude dans l'ivresse.
Cette citation est extraite de l'œuvre de Baudelaire "Le Spleen de Paris", dans lequel l'auteur exprime la mélancolie et l'angoisse liées à la vie moderne et à la perte du temps et de l'idéal.
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Il faut être toujours ivre. pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. mais enivrez-vous !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Ne pouvant pas supprimer l'amour, l'eglise a voulu au moins le désinfecter, et elle a fait le mariage.
- Le ciel ! couvercle noir de la grande marmite où bout l'imperceptible et vaste humanité.
- Ce qui est créé par l'esprit est plus vivant que la matière.
- L'inspiration vient toujours, quand l'homme le veut, mais elle ne s'en va pas toujours quand il le veut.
- La débauche et la mort sont deux aimables filles, prodigues de baisers et riches de santé, dont le flanc toujours vierge et drapé de guenilles sous l'éternel labeur n'a jamais enfanté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Il faut être toujours ivre. pour ne pas sentir l'horrible fardeau du temps qui brise vos épaules, il faut s'enivrer sans trêve. de vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. mais enivrez-vous ! ).