Le Ciel pour mieux châtier les coupables, les laisse régner quelque temps.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chevalier de Méré illustre l'idée que le destin ou le Ciel peut laisser les gens malveillants diriger pendant un certain temps avant de les punir. Cela montre que les conséquences de leurs actes seront inévitables, même s'ils semblent réussir pour le moment.
Cette phrase est issue de l'ouvrage de Chevalier de Méré "Lettres ad usum Delphini", publié en 1652.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Le Ciel pour mieux châtier les coupables, les laisse régner quelque temps
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Il ne faut jamais craindre que les maux qu'on peut éviter. L'amertume de ceux qui sont inévitables s'augmente par la peur que nous en avons.
- Un grand coeur doit être insensible à tout ce qui ne regarde pas, ou le devoir, ou la gloire.
- Les maux tournent en biens aux personnes vertueuses, et les vicieuses souvent changent les biens en maux.
- L'honneur n'est pas toujours le prix du mérite, il est aussi souvent le partage du crime que la récompense de la vertu.
- C'est la raison qui persuade les vertus, comme la foi établit la religion, et la loi le devoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Le Ciel pour mieux châtier les coupables, les laisse régner quelque temps.).