Explication de cette citation :
Cette citation de Chevalier de Méré met en lumière la double moralité de la société où d'un côté, le silence est considéré comme une qualité, symbole de retenue et d'intelligence, tandis que de l'autre, l'excès de parole est vu comme une nuisance et un manque de maîtrise de soi. Ainsi, on ne juge jamais celui qui garde le silence, mais on se plaint souvent de ceux qui parlent trop.
Cette citation est tirée de l'essai "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, où Chevalier de Méré dénonce les hypocrisies et les comportements contradictoires de la société du XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : On ne condamne jamais le silence de personne, mais tout le monde se plaint de ceux qui parlent trop
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Je ne vois point de plus grand secret dans le langage, que de trouver des manières pour adoucir les choses fâcheuses.
- L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie.
- Les bienfaits accompagnés d'orgueil sont souvent payés de haine.
- Ce ne sont pas les biens qui rendent l'homme riche, mais le bon usage qu'il en fait.
- Un grand coeur doit être insensible à tout ce qui ne regarde pas, ou le devoir, ou la gloire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (On ne condamne jamais le silence de personne, mais tout le monde se plaint de ceux qui parlent trop.).