Défiez-vous de ceux qui vous font de petites confidences, c'est pour vous en tirer de plus grandes !
Explication de cette citation :
Cette citation fait référence au fait de se méfier des personnes qui se font passer pour des amis en vous faisant des confidences, car leur véritable intention est de vous manipuler pour obtenir de plus grands avantages de votre part. Il s'agit d'une mise en garde contre les faux-semblants et les calculs cachés derrière les apparences amicales.
Cette citation est tirée des "Maximes" de Chevalier de Méré, un recueil de pensées et de réflexions sur la nature humaine publié en 1691.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Défiez-vous de ceux qui vous font de petites confidences, c'est pour vous en tirer de plus grandes !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Il faut être hardi pour devenir heureux.
- Un grand coeur doit être insensible à tout ce qui ne regarde pas, ou le devoir, ou la gloire.
- Je ne vois point de plus grand secret dans le langage, que de trouver des manières pour adoucir les choses fâcheuses.
- Il n'est rien de si aisé que de prêcher la patience aux affligés, quand on est dans la prospérité.
- Qui commence à aimer, doit se préparer à souffrir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Défiez-vous de ceux qui vous font de petites confidences, c'est pour vous en tirer de plus grandes !).