La condition des pauvres donne moins d'inquiétude que celle des riches. Ceux-ci doivent craindre, au lieu que les autres n'ont qu'à espérer.
Explication de cette citation :
Cette citation du Chevalier de Méré met en évidence la différence de préoccupations entre les riches et les pauvres. En effet, les personnes aisées ont davantage de peurs et de craintes liées à leur statut et à leurs possessions matérielles, tandis que les pauvres ont moins de soucis et peuvent espérer une amélioration de leur condition. Cette réflexion est tirée de l'œuvre "Lettres du Chevalier de Méré" publiée en 1935, dans laquelle l'auteur aborde des sujets tels que l'art de vivre et les préoccupations de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : La condition des pauvres donne moins d'inquiétude que celle des riches. Ceux-ci doivent craindre, au lieu que les autres n'ont qu'à espérer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- L'envie ordinairement détruit tout ce qu'elle ne peut acquérir.
- L'on est toujours assez riche, quand on est content de peu.
- La plupart des bienfaits ressemblent aux fleurs qui n'ont d'odeur qu'autant qu'elles ont de nouveauté.
- Il faut penser à loisir, et exécuter promptement.
- Un bon pilote doit s'accommoder au changement des vents : et un sage à la fortune.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (La condition des pauvres donne moins d'inquiétude que celle des riches. Ceux-ci doivent craindre, au lieu que les autres n'ont qu'à espérer.).