Explication de cette citation :
Cette citation de Cicéron signifie que le maître doit être responsable et digne de son rôle dans sa maison, et non pas se reposer sur la réputation de celle-ci. Il s'agit d'un principe de responsabilité et d'honneur, qui souligne l'importance pour le maître d'agir en accord avec les valeurs et les devoirs qui lui incombent en tant que chef de famille.
Cette citation est tirée de son ouvrage De Officiis, dans lequel l'auteur expose les devoirs moraux et sociaux de l'homme politique et du citoyen romain.
A propos de l'auteur
Qui est Cicéron ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Cicéron, grand orateur et penseur romain de l'époque antique, a marqué l'histoire de son pays et de la philosophie avec ses œuvres et ses discours. Sa vie, ses idées et ses citations ont influencé de nombreux penseurs à travers les siècles. Dans cette page dédiée à Cicéron, nous allons explorer la biographie de cet homme illustre ainsi que son œuvre majeure et les citations phares qui ont façonné sa renommée. De ses débuts en tant qu'avocat à ses dialogues philosophiques en passant par ses discours politiques, nous allons plonger dans l'univers fascinant et captivant de Cicéron. Sa contribution à la pensée antique et son impact encore perceptible aujourd'hui en font une figure incontournable de l'humanité, à découvrir ou redécouvrir à travers cette page.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Cicéron
Cette citation de Cicéron : Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Cicéron.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Cicéron (Le maître doit faire honneur à sa maison, et non la maison au maître. ).