Quand une maîtresse de maison ne me met pas à sa droite, je suis furieux, et quand elle m'y met, gêné.
Explication de cette citation :
Cette citation montre que l'auteur, Alfred Capus, est très soucieux de son image et de son statut social. S'il n'est pas placé à la droite de la maîtresse de maison lors d'un dîner, il est furieux car cela remet en question sa place dans la société et sa réputation. Mais s'il est placé à sa droite, il se sent mal à l'aise car il n'est pas habitué à être au centre de l'attention.
Cette citation illustre ainsi l'importance accordée aux convenances et aux codes sociaux dans la haute société du début du 20e siècle, époque à laquelle Alfred Capus écrivait.
A propos de l'auteur
Qui est Alfred Capus ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alfred Capus, écrivain et journaliste français, a marqué la scène littéraire du début du XXème siècle. Son talent d'écrivain et son sens de l'observation lui ont permis de dépeindre avec humour et finesse la société de son temps. En explorant sa biographie et en découvrant ses oeuvres, on se rend compte de l'importance de cet auteur dans l'histoire littéraire française. À travers cette page, nous allons plonger dans l'univers de Alfred Capus et découvrir ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alfred Capus
Cette citation de Alfred Capus : Quand une maîtresse de maison ne me met pas à sa droite, je suis furieux, et quand elle m'y met, gêné
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alfred Capus.
- Il y a des gens qui trouvent le moyen d'être heureux toute leur vie, rien qu'en faisant des bêtises avec décision.
- Il y a des femmes qui sont vertueuses naturellement, et d'autres qui ne le deviennent qu'après avoir commis toutes les fautes.
- La mort lave tout... et ne nettoie rien.
- Moi, je ne joue pas pour gagner ou pour perdre. Je joue pour savoir si je vais gagner ou si je vais perdre.
- Les imbéciles ont toujours été exploités et c'est justice. Le jour où ils cesseraient de l'être, ils triompheraient, et le monde serait perdu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alfred Capus (Quand une maîtresse de maison ne me met pas à sa droite, je suis furieux, et quand elle m'y met, gêné.).