Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de l'éducation et de l'autonomie. "Plutôt que de donner quelque chose à quelqu'un, il est plus bénéfique de lui apprendre à se débrouiller par lui-même, car cela lui permettra d'avoir les outils nécessaires pour s'en sortir dans la vie."
Cette citation provient du Livre des Songes, un recueil d'enseignements philosophiques et moraux attribués à Confucius. Elle met en lumière les valeurs prônées par le philosophe chinois, telles que le travail, l'effort et l'apprentissage constant.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Celui qui ne progresse pas chaque jour, recule chaque jour.
- Ne vous affligez pas de ce que les hommes ne vous connaissent pas ; affligez-vous de ne pas connaître les hommes.
- Les fautes des hommes sont relatives à l'état de chacun.
- Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.
- Hélas ! Je n'ai encore vu personne qui aimât la vertu comme on aime la beauté corporelle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.).