Quand je me promets une vie heureuse, je me la promets longue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot met en avant l'importance de la durée dans notre perception du bonheur. Selon lui, une vie heureuse ne peut être envisagée que sur le long terme, elle ne peut être atteinte en un instant. Elle implique un cheminement, une progression et une continuité, qui vont au-delà des plaisirs éphémères et des petites joies passagères.
Cette citation a été tirée de son œuvre "Le Neveu de Rameau" dans laquelle le personnage principal, le Neveu, déclare sa passion pour la vie et son désir de la prolonger au maximum pour en profiter pleinement.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Quand je me promets une vie heureuse, je me la promets longue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres.
- La perfection évangélique n'est que l'art funeste d'étouffer la nature...
- L'homme est le terme unique d'où il faut partir et auquel il faut tout ramener.
- Et qu'importe quel nom on imprimera à la tête de ton livre ou l'on gravera sur ta tombe ? est-ce que tu liras ton épitaphe ?
- Si la raison gouvernait les hommes, si elle avait sur les chefs des nations l'empire qui lui est dû, on ne les verrait point se livrer inconsidérément aux fureurs de la guerre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Quand je me promets une vie heureuse, je me la promets longue. ).