Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses.
Explication de cette citation :
Cette citation signifie que lorsque les tensions et les animosités entre des individus ou des groupes ont atteint un point de non-retour, toute tentative de réconciliation n'est qu'une façade et reste superficielle. Elle souligne que les conflits profonds et durables ne peuvent pas être résolus facilement et que les blessures causées par la haine sont souvent irréparables.
Cette citation est extraite du dialogue "Jacques le fataliste" de Denis Diderot, dans lequel le personnage de Jacques exprime son scepticisme face à la possibilité de réconciliation après un conflit.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- On dit que le désir naît de la volonté, c'est le contraire, c'est du désir que naît la volonté. le désir est fils de l'organisation.
- L'ennemi le plus dangereux d'un souverain, c'est sa femme, si elle sait faire autre chose que des enfants.
- La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.
- La sotte occupation que celle de nous empêcher sans cesse de prendre du plaisir, ou de nous faire rougir de celui que nous avons pris... celle du critique.
- La soirée n'est jamais plus belle pour moi que quand je suis content de ma matinée.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Lorsque les haines ont éclaté, toutes les réconciliations sont fausses. ).