On rit par occasion ; mais on n'est pas rieur par état.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot signifie que l'on peut rire dans certaines situations, mais que le rire n'est pas une caractéristique constante de notre état d'esprit. En d'autres termes, le rire est temporaire et lié à une circonstance précise, alors que l'état d'esprit est plus stable et ne dépend pas forcément du rire.
Cette citation est tirée du recueil d'articles et d'essais de Diderot intitulé "Paradoxe sur le comédien", dans lequel il explore le théâtre et la comédie.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : On rit par occasion ; mais on n'est pas rieur par état
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- C'est l'extrême sensibilité qui fait les médiocres acteurs ; c'est la sensibilité médiocre qui fait la multitude des mauvais acteurs ; et c'est le manque absolu de sensibilité qui prépare les acteurs sublimes.
- Je ne sais ce que c'est des principes, sinon des règles qu'on prescrit aux autres pour soi.
- Les hommes faibles sont les chiens des hommes fermes.
- La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.
- Sans un immense superflu, chaque condition se croit misérable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (On rit par occasion ; mais on n'est pas rieur par état. ).