Explication de cette citation :
Cette citation peut être comprise comme une critique de la nécessité de commenter une œuvre ou d'en faire une analyse poussée. Cioran affirme que tout commentaire sur une œuvre est soit mauvais, car il ne peut rendre justice à sa complexité et à sa profondeur, soit inutile, car il n'apporte rien de plus à l'œuvre originale. Selon lui, seul le silence discret peut laisser place à l'appréciation et à la contemplation véritables d'une œuvre d'art.
Cette citation est extraite de la pensée de Cioran, philosophe et écrivain roumain connu pour ses réflexions pessimistes sur l'existence humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Emil Michel Cioran ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Emil Cioran, ou Cioran est né le 08 avril 1911 à Resinar, actuellement la Roumanie. C'est un poète, un écrivain et un philosophe roumain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emil Michel Cioran
Cette citation de Emil Michel Cioran : Tout commentaire d'une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n'est pas discret est nul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emil Michel Cioran.
- Redouter l'échec, c'est redouter le ridicule, il n'y a rien de plus mesquin. aller de l'avant - c'est justement ne pas craindre de devenir la risée de ses semblables.
- Toutes les doctrines d'action et de combat, avec leur appareil et leurs schémas, ne furent inventées que pour donner aux hommes bonne conscience, en leur permettant de se haïr... noblement, sans gêne ni remords.
- Le mensonge est une forme de talent, alors que le respect de la vérité, va de pair avec la grossièreté et la lourdeur.
- Les critiques sont les maquereaux de la littérature.
- La musique, système d'adieux, évoque une physique dont le point de départ ne serait pas les atomes, mais les larmes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emil Michel Cioran (Tout commentaire d'une oeuvre est mauvais ou inutile, car tout ce qui n'est pas discret est nul. ).