Explication de cette citation :
Cette citation de Fénélon met en avant l'importance de l'amour dans la vie. Elle nous rappelle que ne rien aimer, c'est passer à côté de ce qui fait la richesse et l'intensité de l'existence. Et même lorsque l'amour est présent, s'il est faible et timide, il ne permet pas de pleinement vivre et ressentir toutes les émotions que peut offrir l'amour véritable.
Cette citation est extraite de "L'éducation des filles" de Fénélon, dans laquelle il prodigue des conseils pour l'éducation des jeunes filles.
A propos de l'auteur
Qui est Fénélon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fénelon, de son vrai nom François de Salignac de La Mothe-Fénelon, est avant tout un homme d'Église et un écrivain français du XVIIe siècle. Il est né en 1651 dans une famille aristocratique et a notamment été le précepteur du petit-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. Ses écrits, empreints de sa profonde spiritualité et de sa réflexion sur l'homme et la société, ont marqué la littérature et la pensée de son temps. Nous vous invitons à découvrir dans ce dossier la vie fascinante de ce génie de la plume, ainsi que ses principales œuvres, à travers lesquelles il a exprimé avec brio ses idées et ses convictions. Découvrez également les citations les plus marquantes de cet auteur incontournable de la littérature française. Plongez dans l'univers de Fénelon et laissez-vous emporter par ses réflexions et ses écrits intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fénélon
Cette citation de Fénélon : Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fénélon.
- La guerre est un mal qui déshonore le genre humain.
- C'est la poésie qui a adouci les hommes farouches.
- La passion est l'âme de la parole.
- L'ennui, qui dévore les autres hommes au milieu même des délices, est inconnu à ceux qui savent s'occuper par quelque lecture. heureux ceux qui aiment à lire.
- Le vrai courage ne se laisse jamais abattre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fénélon (Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre. ).