Explication de cette citation :
Cette citation de Ferdinand Bac montre que même lorsque l'on pense avoir atteint la liberté, il y a toujours des personnes ou des systèmes qui cherchent à la contrôler ou à la limiter. Sous le régime d'un tyran, la liberté est souvent restreinte, mais du moins elle est clairement présente. Cependant, dans les gouvernements qui se proclament libres, on se rend compte qu'ils imposent également des règles et des limites, contraignant ainsi la liberté qu'ils prétendent défendre.
Cette citation met en lumière le paradoxe de la liberté sous toutes ses formes. Elle est extraite de la pièce de théâtre "Les corbeaux" écrite par Ferdinand Bac en 1937. Cette œuvre met en scène une lutte pour le pouvoir et la liberté dans une société corrompue.
A propos de l'auteur
Qui est Ferdinand Bac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Bac est un artiste français du XIXème siècle, connu pour ses œuvres empreintes de réalisme et de symbolisme. Né en 1859 à Châteauroux, il se destinait initialement à la médecine avant de céder à sa passion pour la peinture. Son œuvre variée et profonde témoigne d'une forte sensibilité et d'une grande maîtrise technique, allant du dessin à l'aquarelle en passant par la peinture à l'huile. A travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'œuvre de cet artiste remarquable, en parcourant sa biographie ainsi que ses citations les plus marquantes. Ses tableaux nous transportent dans un univers onirique, où la beauté côtoie la mélancolie et la poésie, faisant de Ferdinand Bac un maître du mouvement symboliste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Ferdinand Bac
Cette citation de Ferdinand Bac : Quand on ne peut plus avoir la liberté qu'on avait sous les tyrans, on jouit au moins des tyrannies de ceux qui parlent de liberté
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Ferdinand Bac.
- La forme la plus déplaisante de la peur se traduit par l'agressivité.
- Certains hommes publics arrivent au succès en taisant ce qu'il fallait dire, et à leur ruine en disant ce qu'il fallait taire.
- Dans une société il y a toujours des gens qui ne font rien et qui savent tout, et d'autres qui veulent tout faire et ne comprennent rien.
- Quand l'Etat invite le peuple à se montrer joyeux, c'est que la catastrophe n'est pas loin...
- Si les hommes, dans leur vanité, repoussent les meilleurs conseils, les femmes aiment à les solliciter pour ne point les suivre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Ferdinand Bac (Quand on ne peut plus avoir la liberté qu'on avait sous les tyrans, on jouit au moins des tyrannies de ceux qui parlent de liberté.).