Explication de cette citation :
Dans cette citation, Dostoïevski exprime son étonnement face au fait que l'idée de Dieu soit présente dans l'esprit de l'homme, bien que celui-ci soit violent et cruel. Selon lui, cette idée est sacrée, touchante et sage, ce qui montre la capacité de l'homme à transcender sa propre nature pour accéder à une spiritualité supérieure.
Cette citation est tirée du roman "Les frères Karamazov" (1879-1880), dans lequel l'auteur explore les thèmes de la foi, du libre arbitre et de la nature humaine à travers les relations tumultueuses entre trois frères.
A propos de l'auteur
Qui est Fiodor DOSTOÏEVSKI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fiodor DOSTOÏEVSKI est un écrivain russe du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Ses romans, souvent sombres et introspectifs, ont marqué son époque par leur profondeur psychologique et leur critique de la société russe. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre fascinantes de DOSTOÏEVSKI, en mettant en avant ses citations les plus marquantes qui reflètent sa vision unique du monde. Plongez dans l'univers complexe et captivant de cet écrivain hors du commun ! Découvrez la biographie de Fiodor DOSTOÏEVSKI, son oeuvre majeure et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fiodor DOSTOÏEVSKI
Cette citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI : Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fiodor DOSTOÏEVSKI.
- Il n'y a pas de péché sur la Terre pourvu que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu.
- Ce qu'il y a de plus odieux dans l'argent, c'est qu'il confère même des talents.
- Un homme ment-il lorsqu'il déclare ouvertement : "Je mens" ?
- Il n'y a rien de plus insupportable quand on est malheureux que de voir justement alors cent amis vous démontrer que vous avez fait une bêtise.
- Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI (Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.).