Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Fiodor Dostoïevski nous invite à imaginer l'horreur et le traumatisme qu'éprouve un criminel condamné à la peine de mort lorsqu'il entend le couperet s'abattre sur lui. Cette expérience de terreur et de mort imminente est décrite comme étant absolument incroyable et inimaginable. Elle est extraite du roman "Les Frères Karamazov" dans laquelle cette réflexion est faite par le personnage de Smerdiakov avant son exécution. Dostoïevski souligne ainsi la cruauté et l'inhumanité de la peine de mort et invite le lecteur à réfléchir sur le sens de la vie et de la mort.
A propos de l'auteur
Qui est Fiodor DOSTOÏEVSKI ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Fiodor DOSTOÏEVSKI est un écrivain russe du XIXe siècle, considéré comme l'un des plus grands auteurs de la littérature mondiale. Ses romans, souvent sombres et introspectifs, ont marqué son époque par leur profondeur psychologique et leur critique de la société russe. Dans cette page, nous explorerons la vie et l'oeuvre fascinantes de DOSTOÏEVSKI, en mettant en avant ses citations les plus marquantes qui reflètent sa vision unique du monde. Plongez dans l'univers complexe et captivant de cet écrivain hors du commun ! Découvrez la biographie de Fiodor DOSTOÏEVSKI, son oeuvre majeure et ses citations les plus célèbres.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Fiodor DOSTOÏEVSKI
Cette citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI : Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Fiodor DOSTOÏEVSKI.
- L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.
- Il faut être un grand homme pour savoir résister même au bon sens.
- Que doit-on préférer : un bonheur facile ou des souffrances élevées ?
- Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
- Le Français est rarement aimable de premier jet ; on dirait toujours qu'il est aimable par ordre, par calcul.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Fiodor DOSTOÏEVSKI (Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.).