Le repentir est une seconde faute.
Explication de cette citation :
Cette citation de Baruch Spinoza est extraite de son ouvrage "Traité théologico-politique". Elle signifie que le fait de se repentir de ses actions passées est en réalité une nouvelle faute, car cela implique de reconnaître que l'on a commis une erreur et donc de remettre en question sa propre volonté et son libre arbitre. Pour Spinoza, le repentir n'est pas un moyen de se libérer de sa faute, mais plutôt une façon de perpétuer le cycle de la culpabilité. Il invite plutôt à trouver la sagesse en acceptant pleinement nos actes passés et à trouver la paix intérieure dans notre existence.
A propos de l'auteur
Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Baruch Spinoza
Cette citation de Baruch Spinoza : Le repentir est une seconde faute
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Baruch Spinoza.
- Le repentir est une seconde faute.
- La joie est le passage de l'homme d'une moindre à une plus grande perfection.
- Tout homme aime mieux donner des ordres qu'en recevoir.
- La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur.
- L'homme libre, qui vit parmi les ignorants, s'applique autant qu'il le peut à éviter leurs bienfaits.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Baruch Spinoza (Le repentir est une seconde faute. ).