La peur ne peut se passer de l'espoir et l'espoir de la peur.

Explication de cette citation :


Cette citation de Baruch Spinoza signifie que la peur et l'espoir sont intimement liés et ne peuvent exister l'un sans l'autre. En effet, la peur est souvent accompagnée d'un espoir de voir la situation s'améliorer, tandis que l'espoir peut être teinté de crainte face à l'incertitude du futur. Cela montre que ces deux émotions sont complémentaires et révèlent notre perception de l'avenir.

Cette citation est issue de l'ouvrage "L'Ethique" de Spinoza, qui développe sa philosophie sur la nature de l'homme et son relation avec le monde.

A propos de l'auteur


Qui est Baruch Spinoza ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Baruch Spinoza que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations André Maurois

André Maurois

Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations David Guetta

David Guetta

Citations Edme Boursault

Edme Boursault

Citations Euripide

Euripide

Citations François BARCELO

François BARCELO

Citations Gaston BACHELARD

Gaston BACHELARD

Citations Hafid AGGOUNE

Hafid AGGOUNE

Citations Hugo Pratt

Hugo Pratt

Citations Jean GIONO

Jean GIONO

Citations William Blake

William Blake