Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que lorsqu'un homme commet une erreur ou une faute, il peut en tirer un bénéfice en se repentant et en prenant conscience de ses erreurs. Ainsi, le repentir est la dernière opportunité pour l'homme de profiter de sa faute en apprenant de ses erreurs et en se transformant en une personne meilleure.
Cette citation est tirée de son œuvre "Maximes", qui est une collection de pensées et de réflexions sur la nature humaine et la société. La Rochefoucauld y aborde des thèmes tels que l'amour, l'amitié, l'hypocrisie et la vanité.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Le repentir est le dernier profit que l'homme tire de sa faute
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Il n'y a point d'accidents si malheureux dont les habiles gens ne tirent quelque avantage.
- Rien n'est plus désagréable qu'un homme se cite lui-même à tout propos.
- La faiblesse est le seul défaut que l'on ne saurait corriger.
- Notre méfiance justifie la tromperie d'autrui.
- Ce n'est pas assez d'avoir de grandes qualités ; il en faut avoir l'économie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Le repentir est le dernier profit que l'homme tire de sa faute. ).