Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en lumière l'idée selon laquelle la lecture est un échange entre le lecteur et l'auteur. En lisant un livre, on "emprunte" les idées de l'auteur et on en tire profit. En apprenant, en s'enrichissant grâce à cette lecture, on "rembourse sa dette" envers l'auteur en lui offrant une forme de reconnaissance pour son travail et son partage de connaissances.
Cette citation reflète la gratitude envers les auteurs pour leur contribution à notre éducation et à notre développement intellectuel.
Elle est tirée des Réflexions et Maximes, un recueil de pensées de l'écrivain allemand.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Lire, c'est emprunter ; en tirer profit, c'est rembourser sa dette
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- La France est en fermentation ; donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l'ignore encore.
- Il existe des gens qui croient que tout ce qui se dit avec un visage sérieux est raisonnable.
- La perspective ne permet pas aux aveugles de voir.
- Le degré le plus haut jusqu'où puisse s'élever un esprit médiocre, mais pourvu d'expérience, c'est le talent de découvrir les faiblesses des hommes qui valent mieux que lui.
- Il se noie plus de gens dans les verres que dans les rivières.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Lire, c'est emprunter ; en tirer profit, c'est rembourser sa dette.).