Francesco ALBERONI - Biographie et citations

FRANCESCO ALBERONI


FRANCESCO ALBERONI

Francesco Alberoni est un sociologue italien renommé pour ses nombreux ouvrages traitant de la psychologie et de la sociologie des mouvements sociaux, ainsi que de la philosophie de l'amour. Né en 1929 à Borgonovo Val Tidone, en Italie, Alberoni a mené une carrière riche et prolifique, explorant des sujets tels que la passion, l'amour, la violence et le changement social à travers ses écrits exceptionnels. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet auteur inspirant, en mettant en lumière sa biographie, ses influences et ses citations les plus marquantes, qui continuent d'inspirer de nombreuses générations.

Biographie de Francesco ALBERONI


Francesco Alberoni est un sociologue et écrivain italien né en 1929 à Borgonovo Val Tidone. Il a étudié la psychologie et la sociologie à l'Université de Bologne avant de devenir professeur à l'Université de Trieste. Passionné par les relations humaines, Alberoni s'est intéressé aux thèmes tels que l'amour, l'amitié et la communication, qu'il a analysés à travers une approche sociologique unique.

Son parcours intellectuel est marqué par une remise en question constante des théories établies. Il a ainsi critiqué la théorie de l'individualisme méthodologique et a développé sa propre théorie de l'interactionnisme structural. Alberoni est également connu pour avoir élaboré la théorie du phénomène de "l'élan amoureux", qu'il définit comme une force collective qui pousse les individus à se rapprocher et à former des liens intimes.

Auteur prolifique, Francesco Alberoni a publié plus de quarante livres dans lesquels il explore différentes dimensions de la société moderne. Ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues et ont rencontré un grand succès dans le monde entier. Il est considéré comme l'un des plus grands sociologues italiens contemporains et continue à enseigner et à écrire sur des sujets tels que les dynamiques de groupe, la communication et les mouvements de masse. Aujourd'hui, à l'âge de 91 ans, Alberoni est une figure incontournable dans le paysage intellectuel et culturel italien.

Voir d'autres AUTEURS


Abbé PIERRE

Abbé PIERRE

Molière

Molière

Érasme

Érasme

Kurt COBAIN

Kurt COBAIN

Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Charles-Augustin SAINTE-BEUVE

Colette

Colette

René CHAR

René CHAR

Sylvia Plath

Sylvia Plath

Philippe GELUCK

Philippe GELUCK

Francis Blanche

Francis Blanche

Angelina Jolie

Angelina Jolie