La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits : elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld signifie que la nouveauté et la fraîcheur apportent un certain éclat et un charme à l'amour. Cependant, cette grâce de la nouveauté s'efface rapidement et ne peut jamais revenir une fois qu'elle est passée. Il s'agit d'une métaphore avec la fleur qui donne de la beauté aux fruits mais qui finit par faner.
Cette citation est tirée de son livre "Maximes", publié en 1665, où il exprime ses réflexions sur les relations humaines et plus particulièrement l'amour.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits : elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir.
- Les vieux fous sont plus fous que les jeunes.
- Nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps.
- En vieillissant on devient plus fou et plus sage.
- L'esprit de la plupart des femmes sert plus à fortifier leur folie que leur raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (La grâce de la nouveauté est à l'amour ce que la fleur est sur les fruits : elle y donne un lustre qui s'efface aisément, et qui ne revient jamais. ).