On croit quelquefois haïr la flatterie, mais on ne hait que la manière de flatter.

Explication de cette citation :


Cette citation de François de La Rochefoucauld exprime le fait que l'on peut se persuader de détester la flatterie, mais en réalité, c'est souvent la façon dont elle est faite qui nous dérange. En effet, la flatterie peut sembler flatteuse et agréable à entendre quand elle est bien formulée, mais elle peut également être perçue comme hypocrite et mensongère lorsque sa forme est maladroite ou exagérée. Cette réflexion met en lumière l'importance de la sincérité et de l'authenticité dans nos interactions avec les autres.

Cette citation est tirée du livre de La Rochefoucauld intitulé "Réflexions ou sentences et maximes morales".

A propos de l'auteur


Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de François de La Rochefoucauld que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Abraham LINCOLN

Abraham LINCOLN

Citations Alexandra David-Neel

Alexandra David-Neel

Citations Ban Ki-moon

Ban Ki-moon

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Georges Dor

Georges Dor

Citations Jean DUTOURD

Jean DUTOURD

Citations Jordan Bardella

Jordan Bardella

Citations Margaret Atwood

Margaret Atwood

Citations Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Stendhal

Stendhal

Citations Sylvia Plath

Sylvia Plath