L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs.
Explication de cette citation :
Selon François de La Rochefoucauld, l'amour-propre est un flatter qui nous pousse à nous valoriser et à nous convaincre que nous sommes meilleurs que nous le sommes en réalité.
Cette citation met en lumière les dangers de l'amour-propre, qui peut nous aveugler et nous faire perdre toute objectivité.
Elle est tirée des "Maximes" de La Rochefoucauld, recueil de réflexions philosophiques sur la nature humaine et les relations sociales. L'auteur y explore les différentes facettes de l'amour-propre et les effets qu'il peut avoir sur notre vie et nos interactions avec les autres.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- On aime mieux dire du mal de soi-même que de n'en point parler.
- Les seules bonnes copies sont celles qui nous font voir le ridicule des originaux.
- On a honte d'avouer qu'on a de la jalousie, et l'on se fait honneur d'en avoir eu et d'être capable d'en avoir.
- Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut en être écouté.
- L'humilité n'est souvent qu'une feinte soumission, dont on se sert pour soumettre les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs. ).