Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer.
Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en évidence le fait que les bonnes actions et les qualités morales sont souvent submergées par l'intérêt personnel. Tout comme les fleuves se jettent dans la mer et s'y fondent, les vertus et les valeurs se dissolvent dans l'avidité et la recherche de gains personnels. Cette citation provient du recueil de pensées et de maximes de La Rochefoucauld intitulé "Réflexions ou sentences et maximes morales", publié en 1665.
À travers cette citation, l'auteur souligne la nature humaine égoïste et la difficulté de maintenir des principes moraux élevés face à un profit personnel potentiel.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- En amour, celui qui est guéri le premier est toujours le mieux guéri.
- La plupart des amis dégoûtent de l'amitié et la plupart des dévots dégoûtent de la dévotion.
- La confiance de plaire est souvent un moyen de déplaire infailliblement.
- On ne peut rien aimer que par rapport à soi.
- On donne des conseils, mais on n'inspire point de conduite.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves se perdent dans la mer. ).