Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à dieu : il est le singe de dieu.
Explication de cette citation :
Cette citation de François Mauriac nous montre que le romancier, par son pouvoir de création et de manipulation de personnages, peut être comparé à Dieu, qui lui aussi crée et influence le monde. En tant qu'écrivain, le romancier peut être considéré comme un "singe de dieu", car il imite le créateur en donnant vie à ses créations et en les façonnant à sa guise. On retrouve cette idée dans la conception de l'acte d'écriture chez Mauriac, qui voit dans le roman une forme de transcendance et un moyen de donner un sens à l'existence humaine.
Cette citation est tirée de l'essai "Le romancier et ses personnages" publié en 1933.
A propos de l'auteur
Qui est François Mauriac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Mauriac, né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français. Lauréat du Grand prix du roman de l'Académie française en 1926, il est élu membre de l'Académie française au fauteuil no 22 en 1933. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1952.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François Mauriac
Cette citation de François Mauriac : Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à dieu : il est le singe de dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François Mauriac.
- Nous tissons notre destin, nous le tirons de nous comme l'araignée sa toile.
- Nous méritons toutes nos rencontres. elles sont accordées à notre destinée.
- On n'aime plus personne quand on aime.
- Mort, la seule de mes aventures que je ne commenterai pas.
- On atteint aisément une âme vivante à travers les crimes, les vices les plus tristes, mais la vulgarité est infranchissable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François Mauriac (Le romancier est, de tous les hommes, celui qui ressemble le plus à dieu : il est le singe de dieu. ).