Comment pourrais-je gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais ?
Explication de cette citation :
Cette citation de François Rabelais souligne l'ironie du fait qu'il est impossible de vouloir gouverner les autres alors que l'on n'est pas capable de se gouverner soi-même. Elle met en lumière l'importance de se connaître et de se maîtriser avant de chercher à diriger les autres.
Elle est tirée du roman satirique "Gargantua" publié en 1534, où Rabelais dénonce les abus du pouvoir et l'incompétence des dirigeants de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est François RABELAIS ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François Rabelais est un écrivain français du 16ème siècle qui suscite encore aujourd'hui l'intérêt des lecteurs grâce à son œuvre unique et audacieuse. Son nom est intimement lié à l'humanisme et à la Renaissance, mouvements qui ont profondément marqué son œuvre littéraire. A travers ses écrits, Rabelais nous emmène dans un monde fantasque et satirique où il nous livre ses réflexions sur la société et la condition humaine. Découvrez dans cette page consacrée à l'œuvre de Rabelais sa biographie, ses œuvres majeures et les citations qui ont marqué ses lecteurs à jamais. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la littérature française et laissez-vous emporter par son humour et sa vision du monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François RABELAIS
Cette citation de François RABELAIS : Comment pourrais-je gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François RABELAIS.
- Ce monde ne fait que rêver, il approche de sa fin.
- Celui-là qui veut péter plus haut qu'il n'a le cul doit d'abord se faire un trou dans le dos.
- Il y a plus de vieux ivrognes que de vieux médecins.
- Comment pourrais-je gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais ?
- L'homme naquit pour travailler, comme l'oiseau pour voler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François RABELAIS (Comment pourrais-je gouverner autrui, qui moi-même gouverner ne saurais ? ).