La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche reflète sa conception de la connaissance comme une épée à double tranchant. D'un côté, elle peut mener à des découvertes et avancées intellectuelles bénéfiques pour l'humanité. Mais d'un autre côté, elle peut aussi conduire à une forme de désenchantement et de remise en question des croyances et valeurs sur lesquelles repose notre existence. Nietzsche semble suggérer que la soif de connaissance peut mener à une forme d'autodestruction, dans la mesure où elle remet en cause les fondements même de notre identité et de notre manière de vivre.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Le gai savoir", plus précisément de la section intitulée "Le paradoxe apollinien et le paradoxe dionysien".
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- L'enfance est innocence mais aussi négligence, c'est un recommencement, un jeu, une roue libre, un premier mouvement, un oui sacré.
- Pour le fort rien n'est plus dangereux que la pitié.
- Quelque dévêtue qu'elle puisse être, une jolie femme ne prend jamais froid, pour peu qu'elle ait le sentiment d'être en beauté.
- La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
- Un peu de santé par-ci, par-là, c'est pour le malade le meilleur remède.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La connaissance est pour l'humanité un magnifique moyen de s'anéantir elle-même. ).