Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne la différence entre la sensibilité d'une âme délicate et la grossièreté d'une âme rude en matière de reconnaissance. L'âme délicate est gênée de recevoir des remerciements car elle n'attend rien en retour, tandis que l'âme grossière est mal à l'aise à l'idée de devoir exprimer sa gratitude car elle se sent redevable.
Cette phrase est extraite de l'ouvrage "Le Gai Savoir", dans lequel Nietzsche aborde notamment la question de l'humilité et de la générosité de l'âme.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Une âme délicate est gênée de savoir qu'on lui doit des remerciements, une âme grossière, de savoir qu'elle en doit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Le danseur n'a-t-il pas ses oreilles dans ses orteils !
- Nos devoirs - ce sont les droits que les autres ont sur nous.
- Ce qu'on fait n'est jamais compris mais seulement loué ou blâmé.
- Il y a quelque chose à dire en faveur de l'exception, pourvu qu'elle ne veuille jamais devenir la règle.
- On amène les gens courageux à une action en la leur exposant plus périlleuse qu'elle ne l'est.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Une âme délicate est gênée de savoir qu'on lui doit des remerciements, une âme grossière, de savoir qu'elle en doit. ).