Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg signifie que la lecture d'un livre peut refléter la nature de celui qui le lit, tout comme un miroir reflète notre apparence physique. Selon l'auteur, un singe qui se regarde dans un miroir ne verra jamais l'image d'un apôtre, car il n'a pas la capacité de comprendre et d'interpréter ce qu'il voit. De même, un lecteur qui n'est pas suffisamment instruit ou qui ne fait pas l'effort de comprendre le contenu d'un livre ne pourra pas en tirer les enseignements d'un saint ou d'un sage.
Cette citation est tirée des "Lichtenberg's Waste Books" (aussi connus sous le nom de "Sudelbücher"), une collection de notes et de réflexions de l'auteur.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Un livre est un miroir. Si un singe s'y regarde, ce n'est pas l'image d'un apôtre qui apparaît
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Rien n'est si doux ni si dur que le coeur.
- Les autres ne sont pas seulement le lieu où l'on s'aime soi-même mais aussi celui où l'on se hait.
- On pourrait composer une diète pour la santé de l'entendement.
- Il y a beaucoup de gens qui lisent parce qu'ils sont trop paresseux pour penser.
- Chez plusieurs hommes l'art de faire des vers est le développement d'une maladie de l'esprit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Un livre est un miroir. Si un singe s'y regarde, ce n'est pas l'image d'un apôtre qui apparaît.).