Explication de cette citation :
Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, physicien et satiriste allemand connu pour ses aphorismes philosophiques. En utilisant une comparaison entre une pièce de monnaie et une larme, il met en évidence le fait que l'argent peut apporter davantage de réconfort et de satisfaction matérielle qu'une émotion temporaire et passagère telle qu'une larme.
Cette citation peut être interprétée comme une critique de la société qui valorise trop souvent l'argent au détriment des sentiments et des émotions. Elle est extraite de ses "Aphorismes" écrits entre 1764 et 1799.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Une pièce de trois sous vaut toujours mieux qu'une larme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Qu'est-ce donc que l'homme, sinon un faisceau confus de tuyaux !
- Mettre la dernière main à son oeuvre, c'est la brûler.
- Ce qui est nouveau est rarement vrai ; ce qui est vrai est rarement nouveau.
- J'ai peine à croire qu'on parvienne un jour à démontrer que nous sommes l'oeuvre d'un être suprême et non pas, comme il semble, celle d'un être fort imparfait qui nous a fabriqués en guise de passe-temps.
- Celui qui est amoureux de soi a au moins l'avantage de ne point avoir trop de rivaux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Une pièce de trois sous vaut toujours mieux qu'une larme.).