Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg souligne le paradoxe de la méfiance envers certains sujets, qui peut être causée par une confiance aveugle dans d'autres domaines. Elle met en lumière la propension humaine à remplacer une croyance par une autre, sans remettre en question la fiabilité ou la véracité de celle-ci. Lichtenberg critique ainsi la tendance à se fier à des préjugés ou des idées toutes faites, au lieu de raisonner et d'analyser de manière objective.
Cette citation est tirée du livre "Aphorismen" (Aphorismes), publié en 1759.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Avant de blâmer, il faudrait toujours chercher à voir si l'on ne peut d'abord excuser.
- Dans tout homme, il y a un peu de tous les hommes.
- Une tombe est toujours la plus sûre forteresse contre les assauts du destin.
- Faire un voeu est un plus grand péché que de le rompre.
- Un Shakespeare, un Newton, un Franklin, etc. Pourquoi sont-ils si peu nombreux, s'il est égal à Dieu de créer un génie ou un crétin ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Chez la plupart des hommes, l'incroyance en une chose est fondée sur la croyance aveugle en une autre.).