Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Bataille souligne l'illusion de stabilité et d'objectivité que peut donner un livre en apparence. En réalité, chaque livre est le résultat de nombreux malentendus qui peuvent survenir entre l'auteur, le lecteur et le contexte dans lequel il est écrit et lu. Ainsi, chaque livre est une construction subjective et incomplète, soumise à l'interprétation et à la subjectivité de chacun.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "La littérature et le mal" publiée en 1957. Dans cet essai, Bataille explore les notions de désir et de transgression dans la littérature en mettant en avant le rôle des malentendus et de l'ambiguïté dans la création et la réception des oeuvres.
A propos de l'auteur
Qui est Georges BATAILLE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bienvenue dans cette page dédiée à l'oeuvre de Georges Bataille, un écrivain et philosophe français du 20ème siècle. Reconnu pour son audace et sa transgression des normes sociales et morales, Bataille a marqué l'histoire de la littérature et de la pensée avec ses écrits provocateurs et subversifs. À travers sa biographie tumultueuse, nous retracerons les événements marquants de sa vie qui ont influencé son oeuvre. De ses premiers écrits à ses essais philosophiques en passant par ses réflexions sur la sexualité, nous découvrirons les différentes facettes de cet auteur atypique. Nous mettrons également en lumière ses citations les plus marquantes qui témoignent de sa vision du monde et de l'existence humaine. Préparez-vous à plonger dans l'univers intense et complexe de Georges Bataille. Prêt à découvrir cet auteur inclassable ? Alors, suivez le guide !
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges BATAILLE
Cette citation de Georges BATAILLE : L'apparente immobilité d'un livre nous leurre : chaque livre est aussi la somme des malentendus dont il est l'occasion
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges BATAILLE.
- Un monde qui ne peut pas être aimé à en mourir - de la même façon qu'un homme aime une femme - représente seulement l'intérêt et l'obligation au travail.
- L'aveu est la tentation du coupable.
- Je désignerai par le mot mystère ce que d'ordinaire on appelle dieu.
- J'enseigne l'art de tourner l'angoisse en délice.
- Dieu est pire ou plus loin que le mal. c'est l'innocence du mal.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges BATAILLE (L'apparente immobilité d'un livre nous leurre : chaque livre est aussi la somme des malentendus dont il est l'occasion. ).