Je chante la joie d'errer et le plaisir d'en mourir.

Explication de cette citation :


Cette citation de Guillaume Apollinaire évoque la notion de l'errance et du plaisir qui peut en découler, ainsi que l'acceptation de la mort comme une forme de libération ou d'accomplissement ultime de cette errance. Il s'agit d'une réflexion sur la vie qui peut être interprétée comme une célébration de la liberté et de la quête de soi-même à travers les voyages et les expériences.

Cette citation est tirée du recueil de poèmes "Vitam impendere amori" publié en 1917.

A propos de l'auteur


Qui est Guillaume APOLLINAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Guillaume Apollinaire: un poète et écrivain incontournable du XXème siècle L'histoire de la littérature française ne pourrait être complète sans évoquer le nom de Guillaume Apollinaire. Poète, écrivain et critique d'art, Apollinaire a marqué la scène artistique au début du XXème siècle par son style unique et ses oeuvres avant-gardistes. Né en Italie en 1880 de mère polonaise et de père inconnu, Apollinaire mène une vie riche en rebondissements et en rencontres qui nourriront son oeuvre. De ses premières poésies à ses écrits les plus célèbres tels que "Alcools" et "Calligrammes", en passant par son implication dans les mouvements artistiques de son époque, cette page vous invite à découvrir la vie et l'oeuvre de ce grand poète.

Mais également, vous y trouverez une sélection de ses citations les plus marquantes, témoignant de sa vision avant-gardiste et de sa sensibilité artistique inégalée. Cette page est une invitation à plonger dans l'univers poétique d'Apollinaire, et à comprendre pourquoi il reste, encore aujourd'hui, une figure majeure de la littérature française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Guillaume APOLLINAIRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Edmond ROSTAND

Edmond ROSTAND

Citations Érasme

Érasme

Citations Fiodor DOSTOÏEVSKI

Fiodor DOSTOÏEVSKI

Citations Francis Blanche

Francis Blanche

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations Georges BATAILLE

Georges BATAILLE

Citations Jacques Salomé

Jacques Salomé

Citations Jean D'Ormesson

Jean D'Ormesson

Citations Madeleine FERRON

Madeleine FERRON

Citations Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL

Citations Patrick Bruel

Patrick Bruel

Citations Tania de Montaigne

Tania de Montaigne