Académie française : la dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Gustave Flaubert souligne l'ironie de vouloir critiquer l'Académie française tout en aspirant à en faire partie. Il montre ainsi le désir de reconnaissance et de prestige qui pousse les individus à vouloir intégrer cette institution prestigieuse, malgré les critiques qu'elle peut susciter.
Cette citation est extraite d'une lettre de Flaubert à son ami George Sand, datée de 1867, dans laquelle il exprime son envie de dénoncer les travers de la société dans son roman "L'éducation sentimentale".
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Académie française : la dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les chefs-d'oeuvres sont comme les grands animaux. ils ont la mine tranquille.
- Le crétin diffère moins de l'homme ordinaire que celui-ci ne diffère de l'homme de génie.
- A un certain âge, les deux bras d'un fauteuil vous attirent plus que les deux bras d'une femme.
- Le succès est une conséquence et non un but.
- Prêtres : couchent avec leurs bonnes, et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Académie française : la dénigrer mais tâcher d'en faire partie, si l'on peut. ).