On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Le Bon reflète l'idée que la plupart des individus parlent de liberté, mais peu d'entre eux parviennent réellement à être libres. Selon l'auteur, la majorité des individus sont trop attachés à leurs habitudes et à leurs croyances pour réellement s'affranchir de leurs chaînes mentales. Ils restent donc prisonniers de leur propre vie.
Cette citation semble tirée de son livre "Psychologie des Foules".
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Le Bon ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Le Bon, célèbre écrivain et sociologue français du XIXème et XXème siècle, est connu pour ses contributions majeures dans les domaines de la psychologie sociale et de l'anthropologie. Son œuvre a fasciné de nombreux lecteurs et continue d'être étudiée et citée jusqu'à nos jours. Dans cette page, nous allons plonger dans la vie et l'œuvre de cet homme remarquable, en explorant sa biographie, ses idées et en mettant en avant ses citations puissantes et intemporelles. C'est l'occasion pour nous de découvrir en profondeur cet auteur qui a marqué l'histoire et la pensée sociologique.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Le Bon
Cette citation de Gustave Le Bon : On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Le Bon.
- La compétence sans autorité est aussi impuissante que l'autorité sans compétence.
- Céder une fois à la foule, c'est lui donner conscience de sa force et se condamner à lui céder toujours.
- S'ignorer vaut mieux parfois que se connaître.
- L'anarchie est partout quand la responsabilité n'est nulle part.
- L'inaction morne de certains hommes rebelles à tout effort ne diffère pas sensiblement du repos de la tombe. Ces morts vivants n'ont de la vie que l'apparence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Le Bon (On rencontre beaucoup d'hommes parlant de libertés, mais on en voit très peu dont la vie n'ait pas été principalement consacrée à se forger des chaînes. ).