La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain québécois Hubert Aquin met en avant l'idée que la littérature prend toute sa dimension quand un lecteur s'approprie l'oeuvre en la lisant et la relisant, en y apportant sa propre interprétation et en la faisant ainsi évoluer. Elle souligne également l'importance du lecteur dans le processus de création littéraire, car c'est en lisant que celui-ci devient à son tour co-créateur de l'oeuvre.
Cette citation est extraite d'une conférence donnée par Aquin en 1970, intitulée "La littérature, une passion individuelle et collective".
A propos de l'auteur
Qui est Hubert AQUIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hubert AQUIN était un écrivain, journaliste et scénariste canadien d'expression française. Né en 1929 à Montréal, il a marqué la littérature québécoise du XXe siècle par ses œuvres engagées et novatrices. Passionné par la politique, il s'est impliqué dans différents mouvements sociaux et a été emprisonné pour ses idées. Son oeuvre, riche et foisonnante, explore des thématiques telles que l'identité, la révolution et l'aliénation. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses écrits marquants et quelques-unes de ses citations les plus percutantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hubert AQUIN
Cette citation de Hubert AQUIN : La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hubert AQUIN.
- Le temps perçu est forcément du passé, ce qui revient à dire que le présent a un arrière-goût de souvenir et que l'avenir projeté n'est qu'un futur souvenir, donc un passé à venir !
- La vérité dépasse peut-être la fiction en cela qu'elle est infiniment plus décevante.
- Ce n'est pas le hasard d'une bataille qui décide qu'on est vainqueur ou battu, mais une obscure prédestination.
- Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n'en reste que des images.
- L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hubert AQUIN (La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.).