La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain québécois Hubert Aquin met en avant l'idée que la littérature prend toute sa dimension quand un lecteur s'approprie l'oeuvre en la lisant et la relisant, en y apportant sa propre interprétation et en la faisant ainsi évoluer. Elle souligne également l'importance du lecteur dans le processus de création littéraire, car c'est en lisant que celui-ci devient à son tour co-créateur de l'oeuvre.

Cette citation est extraite d'une conférence donnée par Aquin en 1970, intitulée "La littérature, une passion individuelle et collective".

A propos de l'auteur


Qui est Hubert AQUIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hubert AQUIN était un écrivain, journaliste et scénariste canadien d'expression française. Né en 1929 à Montréal, il a marqué la littérature québécoise du XXe siècle par ses œuvres engagées et novatrices. Passionné par la politique, il s'est impliqué dans différents mouvements sociaux et a été emprisonné pour ses idées. Son oeuvre, riche et foisonnante, explore des thématiques telles que l'identité, la révolution et l'aliénation. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses écrits marquants et quelques-unes de ses citations les plus percutantes.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Hubert AQUIN


Cette citation de Hubert AQUIN : La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hubert AQUIN.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Hubert AQUIN que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hubert AQUIN (La littérature existe pleinement non pas quand l'oeuvre est écrite, mais quand un lecteur remonte le cours des phrases et des mots pour devenir, par ce moyen, cocréateur de l'oeuvre.).

Citations par auteurs


Citations Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henry MILLER

Henry MILLER

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON

Citations Stephen King

Stephen King

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD