Explication de cette citation :
Cette citation de Hubert Aquin exprime l'idée que les êtres humains ont tendance à se préoccuper davantage de l'au-delà parce qu'ils ont peur de l'inconnu et de ce qui les attend après la mort. Selon lui, le ciel n'est qu'une projection de nos peurs et de notre mal-être sur lequel nous projetons une certaine réalité.
Cette citation est tirée du roman "L'invention de la mort" publié en 1962 par l'auteur québécois, où il aborde notamment les thèmes de la mort et de la religion.
A propos de l'auteur
Qui est Hubert AQUIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hubert AQUIN était un écrivain, journaliste et scénariste canadien d'expression française. Né en 1929 à Montréal, il a marqué la littérature québécoise du XXe siècle par ses œuvres engagées et novatrices. Passionné par la politique, il s'est impliqué dans différents mouvements sociaux et a été emprisonné pour ses idées. Son oeuvre, riche et foisonnante, explore des thématiques telles que l'identité, la révolution et l'aliénation. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses écrits marquants et quelques-unes de ses citations les plus percutantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hubert AQUIN
Cette citation de Hubert AQUIN : Les hommes ne parleraient pas tant du ciel, si ce port fantôme les attendait vraiment au terme de leur odyssée. Le ciel n'a de réalité que celle de notre mal qui l'appelle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hubert AQUIN.
- La perception du temps est sans doute liée aux moyens techniques dont l'homme se sert pour gagner du temps ou le tuer.
- La vérité dépasse peut-être la fiction en cela qu'elle est infiniment plus décevante.
- Dieu masque des choses beaucoup plus que les choses ne lui servent de masque.
- Le temps fuit, sans doute... Quand on en parle, le temps a déjà coulé, il n'en reste que des images.
- L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hubert AQUIN (Les hommes ne parleraient pas tant du ciel, si ce port fantôme les attendait vraiment au terme de leur odyssée. Le ciel n'a de réalité que celle de notre mal qui l'appelle.).