Prenez garde à l'homme dont le dieu est dans les cieux.
Explication de cette citation :
Cette citation de George Bernard Shaw illustre l'idée que les personnes qui se réfèrent constamment à une entité divine extérieure, symbolisée ici par le dieu dans les cieux, ont tendance à négliger leur propre responsabilité dans les actions et les événements de leur vie. Elle met en garde contre un excès de dévotion et d'obéissance à une autorité supérieure qui peut conduire à une passivité et une soumission aveugle plutôt qu'à une prise de contrôle de son propre destin.
Cette citation provient de la pièce "Caesar and Cleopatra" écrite par George Bernard Shaw en 1898. Dans cette pièce, le personnage de Cleopâtre exprime cette idée en s'adressant à un serviteur qui vénère Dieu et obéit aux ordres sans réfléchir par lui-même. Shaw utilise ce dialogue pour critiquer la religion et l'obéissance absolue à une autorité divine.
A propos de l'auteur
Qui est George Bernard SHAW ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. George Bernard Shaw est l'un des plus célèbres dramaturges et critiques sociaux du XIXe siècle. Né en Irlande en 1856, Shaw était un esprit indépendant et un provocateur qui a trouvé son expression la plus puissante dans ses pièces de théâtre et ses essais. Avec ses pièces satiriques et ses idées progressistes, Shaw a secoué les conventions sociales et a remis en question les normes établies de la société. Dans cette page, nous allons explorer la vie fascinante de Shaw, son œuvre majeure et certaines des citations les plus marquantes qui reflètent sa vision du monde. Accompagnez-nous dans ce voyage à travers le travail d'un homme dont les idées ont influencé des générations de penseurs et d'artistes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de George Bernard SHAW
Cette citation de George Bernard SHAW : Prenez garde à l'homme dont le dieu est dans les cieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
- Le whisky est une mauvaise chose, surtout le mauvais whisky.
- Quand une femme du monde dit non, cela veut dire peut-être ; quand elle dit peut-être, cela veut dire oui ; et quand elle dit oui, ce n'est pas une femme du monde.
- On compare souvent le mariage à une loterie. c'est une erreur car, à la loterie, on peut parfois gagner.
- S'il n'y avait pas les socialistes, le socialisme gouvernerait le monde entier.
- L'explication du malheur de bien des gens, c'est qu'ils ont le temps de se demander s'ils sont heureux ou s'ils ne le sont pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de George Bernard SHAW (Prenez garde à l'homme dont le dieu est dans les cieux. ).