La parole engendre, elle ne fait pas qu'orner ou accompagner l'existence...
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Hubert Aquin souligne la puissance de la parole en la comparant à un acte de création. Selon lui, la parole a le pouvoir d'engendrer de nouvelles idées, de nouvelles réalités et même de nouvelles existences. Elle va au-delà de la simple décoration ou accompagnement de la vie, elle a un impact réel et concret.
Cette citation est tirée de l'essai "L'anti-monde" publié en 1968, dans lequel l'écrivain québécois réfléchit sur les possibilités de création dans un monde contrôlé par le capital et la technologie.
A propos de l'auteur
Qui est Hubert AQUIN ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Hubert AQUIN était un écrivain, journaliste et scénariste canadien d'expression française. Né en 1929 à Montréal, il a marqué la littérature québécoise du XXe siècle par ses œuvres engagées et novatrices. Passionné par la politique, il s'est impliqué dans différents mouvements sociaux et a été emprisonné pour ses idées. Son oeuvre, riche et foisonnante, explore des thématiques telles que l'identité, la révolution et l'aliénation. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses écrits marquants et quelques-unes de ses citations les plus percutantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Hubert AQUIN
Cette citation de Hubert AQUIN : La parole engendre, elle ne fait pas qu'orner ou accompagner l'existence..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Hubert AQUIN.
- L'amour donne le vertige, mais son vertige, si intolérable qu'il soit, est un délice infini.
- La vérité dépasse peut-être la fiction en cela qu'elle est infiniment plus décevante.
- Ecrire est un grand amour. L'amour est le cycle de la parole.
- On ne feuillette pas le temps, c'est lui qui effeuille nos vies.
- Le temps perçu est forcément du passé, ce qui revient à dire que le présent a un arrière-goût de souvenir et que l'avenir projeté n'est qu'un futur souvenir, donc un passé à venir !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Hubert AQUIN (La parole engendre, elle ne fait pas qu'orner ou accompagner l'existence...).