Explication de cette citation :
Cette citation de Jacques Sternberg montre le jeu de séduction et de pouvoir entre les hommes et les femmes. En présentant ses respects à une femme désirable, l'homme montre son intérêt et son admiration, mais cela cache en réalité un désir de la conquérir et de la posséder en la manquant de respect. Cette attitude reflète la vision de la femme comme un objet de désir à conquérir et à dominer selon les normes patriarcales.
Cette citation est extraite de la nouvelle "Comment l'oiseau pressé vint choisir sa compagne" publiée dans le recueil de nouvelles "Le Théâtre des Exercices" de Jacques Sternberg en 1950.
A propos de l'auteur
Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jacques STERNBERG
Cette citation de Jacques STERNBERG : On ne présente ses respects à une femme désirable que dans le seul espoir de lui manquer de respect dans les délais les plus brefs
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jacques STERNBERG.
- Bien plus que la paresse, c'est la caresse qui est la mère de certains vices et de beaucoup de fils.
- Un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe.
- A l'impossible nul n'est tenu et on est bien ténu devant le possible.
- Etrange : je me suis intéressé à une foule de choses alors qu'en réalité, à part les filles, rien ne m'intéressait vraiment.
- Le végétarien peut mourir en accord avec lui-même : à peine enterré, il bouffera uniquement des pissenlits par la racine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jacques STERNBERG (On ne présente ses respects à une femme désirable que dans le seul espoir de lui manquer de respect dans les délais les plus brefs. ).