Presque tous les faits historiques sont en réalité à base d'effets hystériques.

Explication de cette citation :


Cette citation de Jacques STERNBERG suggère que la majeure partie des événements historiques sont causés par l'hystérie collective plutôt que par des motifs rationnels ou logiques. Selon l'auteur, les émotions extrêmes et les comportements irrationnels de masse jouent un rôle plus important dans la construction de l'histoire que les décisions individuelles ou les faits objectifs.

Cette citation est tirée du roman "Le grand écart" publié en 1951, où l'auteur dépeint de façon satirique les bouleversements politiques et sociaux de l'Europe dans l'entre-deux-guerres. On y retrouve ainsi une réflexion sur la place de l'hystérie collective dans les mouvements politiques et les changements de société.

A propos de l'auteur


Qui est Jacques STERNBERG ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jacques STERNBERG, poète, écrivain et scénariste belge, est une figure marquante de la littérature du XXe siècle. Ses œuvres, empreintes d'humour noir et de satire, ont su captiver les lecteurs par leur originalité et leur audace. Né en 1923 à Anvers, il a passé une grande partie de sa vie à Paris, où il a côtoyé de grands noms de la littérature. Auteur prolifique, il a écrit des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son œuvre et les citations les plus marquantes de ce génie de l'absurde et de l'humour noir. Plongez-vous dans l'univers unique et décalé de Jacques STERNBERG, un auteur à part qui a su marquer de son empreinte la littérature du XXe siècle.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Jacques STERNBERG que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André FROSSARD

André FROSSARD

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Éric ZEMMOUR

Éric ZEMMOUR

Citations Florence Foresti

Florence Foresti

Citations Horace

Horace

Citations Jean-claude VAN DAMME

Jean-claude VAN DAMME

Citations Jean-Marie ADIAFFI

Jean-Marie ADIAFFI

Citations Michel ONFRAY

Michel ONFRAY

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Stanislaw Jerzy Lec

Stanislaw Jerzy Lec

Citations Théophraste

Théophraste

Citations William Graham Sumner

William Graham Sumner