Explication de cette citation :
Cette citation de Jean-Charles Harvey, tirée de son roman "Les Demi-Civilisés" publié en 1934, met en avant la politesse propre à la culture anglaise. Selon l'auteur, l'Anglais se doit d'être impassible, de contrôler ses émotions et de ne pas les montrer en public, au même titre qu'une nonne qui se doit d'être pudique et de ne pas exposer ses jambes aux regards des passants.
Cette citation met en lumière le contraste entre la retenue et le contrôle de soi prônés par la culture anglaise et le besoin de laisser libre cours à ses émotions propre à d'autres cultures.
A propos de l'auteur
Qui est Jean-Charles Harvey ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean-Charles Harvey est un écrivain québécois du XXe siècle, connu pour son style littéraire unique et ses réflexions sur la société québécoise. Né en 1891 à Montréal, il est reconnu comme l'un des pionniers du mouvement de la nouvelle littéraire au Québec, avec des œuvres telles que Les demi-civilisés et Le vrai monde?. Au-delà de ses écrits, Jean-Charles Harvey a également marqué l'histoire littéraire québécoise par ses nombreuses citations mémorables. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des extraits marquants de ses textes. Laissez-vous transporter dans l'univers captivant de Jean-Charles Harvey, un écrivain qui a su marquer son époque et notre patrimoine littéraire.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean-Charles Harvey
Cette citation de Jean-Charles Harvey : La politesse de l'Anglais, c'est l'impassibilité du visage et de la voix. Il trouve autant d'impudeur à montrer ses émotions qu'en éprouverait une nonne à exhiber ses jambes aux passants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean-Charles Harvey.
- Les enfants gâtés se plaignent sans cesse de l'existence, parce que l'habitude d'être comblés les rend incapables d'apprécier ce qu'ils possèdent.
- Les êtres les plus beaux, les plus doux, les plus vibrants sont justement ceux-là que la vie entraîne en des voies pleines de détresses et de douleurs.
- C'est la société qui fait l'ordure...
- La tradition est faite de luttes et d'espoirs actifs.
- La liberté morale est le pivot de la civilisation, la condition première du perfectionnement de la personnalité, partant du progrès indéfini de l'individu et, par lui, de la société.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean-Charles Harvey (La politesse de l'Anglais, c'est l'impassibilité du visage et de la voix. Il trouve autant d'impudeur à montrer ses émotions qu'en éprouverait une nonne à exhiber ses jambes aux passants.).