Jean-Charles Harvey - Biographie et citations

JEAN-CHARLES HARVEY


JEAN-CHARLES HARVEY

Jean-Charles Harvey est un écrivain québécois du XXe siècle, connu pour son style littéraire unique et ses réflexions sur la société québécoise. Né en 1891 à Montréal, il est reconnu comme l'un des pionniers du mouvement de la nouvelle littéraire au Québec, avec des œuvres telles que Les demi-civilisés et Le vrai monde?. Au-delà de ses écrits, Jean-Charles Harvey a également marqué l'histoire littéraire québécoise par ses nombreuses citations mémorables. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des extraits marquants de ses textes. Laissez-vous transporter dans l'univers captivant de Jean-Charles Harvey, un écrivain qui a su marquer son époque et notre patrimoine littéraire.

Biographie de Jean-Charles Harvey


Jean-Charles Harvey: un écrivain québécois engagé

Jean-Charles Harvey est un écrivain québécois né le 11 mai 1891 à Sainte-Monique au Québec. Dès son plus jeune âge, il montre une grande passion pour la littérature et la philosophie. C'est à Montréal qu'il poursuit ses études et qu'il s'engage dans le militantisme pour défendre la langue et la culture françaises au Québec.

Un écrivain engagé pour la langue et la culture françaises

Jean-Charles Harvey est surtout connu pour son engagement en faveur de la langue et de la culture françaises, menacées par l'influence grandissante de l'anglais au Québec. Dès les années 1920, il publie plusieurs essais et articles dans lesquels il critique sévèrement la domination de la langue anglaise dans le domaine de la littérature et de la presse. Il devient également un fervent défenseur de la langue française dans le monde du travail et de l'éducation.

Une oeuvre littéraire riche et variée

En plus de son engagement politique, Jean-Charles Harvey est également un écrivain prolifique. Il publie de nombreux romans, essais, pièces de théâtre et recueils de poésie au cours de sa carrière. Il est notamment l'auteur de l'essai "Les Fantômes de la vis" en 1921, qui dénonce la dépendance du Québec envers les produits importés, ainsi que du roman "Les Demi-civilisés" en 1934, qui soulève la question de l'identité québécoise face à la culture américaine. Ses écrits ont inspiré de nombreux autres auteurs québécois et ont contribué à l'essor de la littérature francophone au Québec. Jean-Charles Harvey s'éteint le 11 février 1967 à Montréal, laissant derrière lui une oeuvre engagée et emblématique de la culture québécoise.

Voir d'autres AUTEURS


Louis Bertignac

Louis Bertignac

Moses Isegawa

Moses Isegawa

Roland BACRI

Roland BACRI

Michel Sardou

Michel Sardou

Ambrose BIERCE

Ambrose BIERCE

Grégoire Le Grand

Grégoire Le Grand

Sébastien Lapaque

Sébastien Lapaque

Alain Souchon

Alain Souchon

Jean COCTEAU

Jean COCTEAU

Cardinal DE BERNIS

Cardinal DE BERNIS

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Joe Biden

Joe Biden