Explication de cette citation :
Cette citation de Jean Cocteau met en avant le fait que la poésie a un aspect sacré, qu'elle est une forme de croyance intense mais qu'en même temps, elle est empreinte de résignation car elle ne peut pas apporter d'espoir concret ou de réponses absolues aux questionnements de l'homme. Ce contraste entre la puissance de la poésie et son impuissance face à la réalité est issu de la pièce de théâtre "L'Aigle à deux têtes" écrite par Cocteau en 1943. Dans cette pièce, la reine exprime
cette phrase lorsqu'elle évoque la relation entre l'amour et la poésie dans sa vie.
A propos de l'auteur
Qui est Jean COCTEAU ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il est élu à l'Académie française en 1955. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le xxe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean COCTEAU
Cette citation de Jean COCTEAU : La poésie est une religion sans espoir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean COCTEAU.
- Faire la moitié du travail. le reste se fera tout seul.
- Un secret a toujours la forme d'une oreille.
- La vie est la première partie de la mort.
- La poésie est une langue à part que les poètes peuvent parler sans crainte d'être entendus, puisque les peuples ont coutume de prendre pour cette langue une certaine manière d'employer la leur.
- La jeunesse est une acquisition de l'âge mûr.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean COCTEAU (La poésie est une religion sans espoir. ).