Nous ne croyons le mal que quand il est venu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Fontaine signifie que souvent, nous sommes aveuglés par notre optimisme et notre confiance en autrui, et ne réalisons les intentions malveillantes que lorsque celles-ci se concrétisent. Cela reflète l'idée que nous préférons croire en la bonté des autres et minimiser les signes de danger, jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Cette citation est tirée de la fable "La Lice et sa Compagne", où elle met en garde contre l'impulsivité et l'illusion de sécurité face à un potentiel danger.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Nous ne croyons le mal que quand il est venu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
- Tout l'univers obéit à l'amour ; aimez, aimez, tout le reste n'est rien.
- Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; est-il besoin d'exécuter, l'on ne rencontre plus personne.
- Rien de trop est un point dont on parle sans cesse et qu'on n'observe point.
- Pour sauver son crédit, il faut cacher sa perte.
- Otez-nous de ces biens l'affluence importune.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Nous ne croyons le mal que quand il est venu. ).