Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi, de façon définitive, derrière les verrous du silence.
Explication de cette citation :
Cette citation de Éric-Emmanuel Schmitt met en lumière la manière dont nous nous réfugions dans les addictions pour échapper à nos problèmes et à nos peurs. En buvant, nous pensons nous protéger des soucis et des douleurs, mais nous finissons par installer notre ennemi intérieur de façon permanente, en enfermant nos émotions derrière une façade de silence. Cette illusion de protection devient alors un fardeau difficile à surmonter.
Cette citation est tirée du roman "L'Évangile selon Pilate" où le protagoniste principal, Pilate, est un personnage alcoolique qui tente de fuir ses responsabilités et ses conflits intérieurs en se réfugiant dans l'alcool.
A propos de l'auteur
Qui est Éric-Emmanuel Schmitt ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Éric-Emmanuel Schmitt est un écrivain et dramaturge français né en 1960 à Lyon. Il est considéré comme l'un des écrivains contemporains les plus talentueux et les plus lus en France et à l'étranger. Son oeuvre, à la fois riche et variée, comprend des romans, des pièces de théâtre, des nouvelles ainsi que des essais. Tout au long de sa carrière, il a su captiver le public avec ses récits poignants, empreints de philosophie et de spiritualité. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de Éric-Emmanuel Schmitt, ainsi qu'un recueil des citations les plus inspirantes de cet auteur de renom.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Éric-Emmanuel Schmitt
Cette citation de Éric-Emmanuel Schmitt : Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi, de façon définitive, derrière les verrous du silence
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Éric-Emmanuel Schmitt.
- Peut-on être forcé d'adhérer ? Peut-on être forcé d'aimer ? On doit s'y disposer soi-même, consentir à la foi comme à l'amour.
- La littérature ne bégaie pas l'existence, elle l'invente, elle la provoque, elle la dépasse.
- Le vrai sage ne craint pas la mort car il sait que la mort n'est rien. La conscience ne souffre pas puisqu'elle a disparu. Avec la chair qui pourrit, c'est l'esprit qui pourrit aussi, et les désirs, et l'angoisse.
- On reconnaît un homme au fait qu'il est un homme, et aux dettes qu'il a laissées.
- La mort, nous privant de toute possibilité de souffrance, doit être attendue comme une béatitude.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Éric-Emmanuel Schmitt (Boire, c'est croire qu'on vient de fermer sa porte à l'ennemi alors qu'on vient de l'installer chez soi, de façon définitive, derrière les verrous du silence.).