Explication de cette citation :
Cette citation de François René de Chateaubriand peut être interprétée comme une invitation à s'ouvrir au monde qui nous entoure sans pour autant le juger ou le condamner. Il s'agit de contempler le monde tel qu'il est, avec ses imperfections, sans chercher à le changer ou à le fuir. Cette attitude permet de mieux le comprendre et d'en tirer le meilleur.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Mémoires d'outre-tombe" où Chateaubriand évoque sa vision du monde et de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est François René de Chateaubriand ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François René de Chateaubriand, l'un des écrivains les plus célèbres de la littérature française, a marqué son époque par ses talents de romancier, d'historien et de politicien. Né en 1768 en Bretagne, il se passionne dès son plus jeune âge pour la littérature et l'aventure. Son oeuvre, marquée par le romantisme et la recherche de l'idéal, reflète ses nombreuses expériences et ses rencontres avec les grands hommes de son temps. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir sa biographie, son oeuvre majeure et les citations les plus marquantes de cet homme aux multiples talents. Plongez dans l'univers passionnant de Chateaubriand et laissez-vous emporter par ses mots puissants et captivants. Vous découvrirez ainsi pourquoi cet auteur a marqué l'histoire de la littérature française et continue de fasciner les lecteurs d'aujourd'hui.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François René de Chateaubriand
Cette citation de François René de Chateaubriand : Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François René de Chateaubriand.
- On place souvent dans les tableaux quelque personnage difforme pour faire ressortir la beauté des autres.
- Qui dira le sentiment qu'on éprouve en entrant dans ces forêts aussi vieilles que le monde, et qui seules donnent une idée de la création, telle qu'elle sortit des mains de Dieu ?
- Le coeur grossier de la prospérité ne peut comprendre les sentiments délicats de l'infortune.
- L'homme n'a pas une seule et même vie ; il en a plusieurs mises bout à bout, et c'est sa misère.
- Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François René de Chateaubriand (Il n'est nul besoin d'aimer le monde qui vient pour le voir venir.).