Explication de cette citation :
Cette citation de Jean DUTOURD met en lumière la critique du progrès social en tant que concept trompeur et hypocrite. En effet, bien que les individus aient l'impression de bénéficier de plus de temps libre et d'une certaine libération, la société reste soumise à une pensée unique et à un lavage de cerveau constant, les empêchant d'avoir une réelle liberté de penser et de s'épanouir.
Cette citation est tirée de son ouvrage intitulé "Les Horreurs de l'Amour" publié en 1985, où l'auteur dépeint avec ironie et sarcasme la société moderne et ses travers.
A propos de l'auteur
Qui est Jean DUTOURD ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean DUTOURD
Cette citation de Jean DUTOURD : Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean DUTOURD.
- Où finit la paresse, où commence la contemplation ?
- Les gens à qui tout réussit sont souvent déconcertés et lâches dans l'adversité. leur coeur n'est pas fait pour l'échec.
- Il est plus facile d'être malheureux du malheur d'autrui qu'heureux de son bonheur.
- On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans.
- Mourir, pour un jeune homme, c'est lui voler son avenir ; pour un vieillard, lui voler son passé.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean DUTOURD (Le progrès social est devenu une farce : les hommes travaillent moins, se reposent davantage... mais ils sont sévèrement embrigadés dans la pensée unique. ).